© 2017 SAS Nature

Une mission : éveilleurs de conscience

Gisèle Benoit est coauteure du livre FRISSON SACRÉ du monde sauvage, publié par la Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature), en juin 2016.

Une invitation


Du calme de l’atelier à l’agitation des expositions et des conférences en ville, où que j’aille, quoi que je fasse, je demeure la truite nageant à contre-courant, l’épinette noire se balançant dans le vent, la chouette au vol silencieux dans la nuit, la renarde à l’affût, le castor à l’œuvre, la louve en exil rêvant de rentrer chez elle, dans le refuge secret des bois.

 

Ami lecteur, je t’invite à prendre part à la quête que mes parents et moi menons depuis plus de trente-cinq ans. Si tu es attentif, tu remarqueras l’empreinte de nos âmes sur la berge du lac; les feuilles mortes et les mousses du sous-bois foulées par nos espérances, hors des sentiers battus; un petit sillon dans la neige, presque effacé, conduisant au rendez-vous des loups gris; puis, ici et là, des branches que nous avons dû casser et tasser pour faciliter le passage du cœur et de l’esprit, appesantis d’un bagage d’inquiétudes. Et tout au long du parcours, des mots clés gravés sur l’écorce des bouleaux, des tableaux et des dessins accrochés aux arbres. Chaque fois que tu te surprendras, en cours de lecture, à aimer et à comprendre l’écureuil, le cerf et la mésange, la piste que nous avons défrichée s’élargira, et l’œuvre ainsi transmise servira de point de départ aux découvreurs avides d’aller plus loin. Notre vie dédiée à la nature prendra alors tout son sens, car nous aurons contribué à propager le frisson sacré du monde sauvage.

Gisèle Benoit

Auteure, peintre et naturaliste

Trois textes incontournables, extraits du livre FRISSON SACRÉ du monde sauvage, pour comprendre la mission de la famille Benoit et le rayonnement de son œuvre :

Une invitation, de Gisèle Benoit

Mes chers amis, éveilleurs de conscience, de Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord

Épilogue, de Gabriel Leblanc, biographe de la famille Benoit

La baie du poète – Orignaux près du camp

Huile sur toile © Gisèle Benoit

(24" x 36")

Collection privée

Mes chers amis, éveilleurs de conscience,


En 1997, subjuguée par les rapports entre les arts et les sciences qui émanaient de vos œuvres et proposaient une nouvelle façon d’appréhender la nature, je vous invitais à présenter une exposition au Musée du Fjord, Les Benoit : Ambassadeurs de la Nature. L’originalité de votre démarche artistique au service de la médiation scientifique a conquis des milliers de personnes. Humblement engagé dans un processus de recherche qui pose un regard transversal sur les enjeux de la biodiversité, votre art nous conscientise à la nécessité et à l’urgence de conserver les habitats fauniques. Votre dialogue artistique nous éclaire sur la fragilité des espèces et sur leurs interrelations. Vos peintures, vos aquarelles, vos documentaires et vos récits constituent le plus éloquent hommage au monde sauvage. La nature des sentiments que nous ressentons devant vos œuvres va bien au-delà de la simple contemplation esthétique; elles nous font réfléchir et rêver tant nous prenons la pleine mesure de votre créativité, de votre ténacité à exposer ce que vous avez trouvé : un sens à votre existence pour repousser l’immanence de notre finitude.

 

C’est à l’auteur Gabriel Leblanc que vous avez confié la responsabilité d’explorer votre parcours artistique et la mission singulière s’étant imposée à vous : magnifier la Boréalie et la protéger contre la négligence humaine. Sa publication, Les Benoit : chantres de la nature, véritable vague hypnotique abondamment illustrée et accompagnée de textes à méditer de Gisèle, témoigne de la diversité de votre œuvre marquée par une quête constante d’émulation. Je veux souligner son excellent travail puisque cette biographie expose votre symbiose familiale et votre chemin atypique dans l’histoire de l’art du Québec. Son ouvrage exerce un prodigieux envoûtement.


Avec ma profonde admiration,


Guylaine Simard
Directrice générale du Musée du Fjord
Mars 2016

Monique, Raynald, Gisèle et Guylaine Simard lors du lancement

du livre FRISSON SACRÉ du monde sauvage,

au Musée du Fjord, en juin 2016.

Épilogue


Ne cherchez pas chez les riches et les puissants de ce monde les personnalités ayant le plus marqué les Benoit. Leurs inspirateurs de tous les jours vivent incognito en forêt. Ils sont sauvages, indépendants et majoritairement philosophes, en plus de s’exprimer dans une variété incroyable de langages et de gestes que les naturalistes ont appris à comprendre. En fait, Monique, Gisèle et Raynald passent encore plus de temps en compagnie des animaux de la Boréalie qu’ils en passent avec les membres de leur propre famille! Leur mission de chantres de la nature les ramène souvent de ce côté-ci de la frontière, dans les villes et les institutions des hommes, mais à l’instar du légendaire Grey Owl, ils s’y attardent le moins possible. L’ami des castors aurait été heureux de savoir – ou peut-être le sait-il! – que l’œuvre de ses disciples dépouille au seuil des forêts l’âme ambitieuse du conquistador, l’obsession meurtrière du chasseur, les vaines fanfaronnades du bravache. La véritable histoire du trio, comme la sienne, se poursuit loin des honneurs du monde civilisé.


Le temps presse et les Benoit ont toujours mille et un projets à réaliser, mille et un tableaux à créer, mille et un trésors à découvrir et à partager. Un millénaire serait insuffisant pour combler la soif de connaître de ces naturalistes au parcours exceptionnel. Pour dame Nature, il importe avant tout qu’ils soient à leur tour devenus les inspirateurs d’une nouvelle génération d’artistes, de scientifiques et d’alliés du monde sauvage dont les actions iront encore plus loin que celles de leurs prédécesseurs, par nécessité ou par la force des choses.

Gabriel Leblanc,

Biographe de la famille Benoit

Exposition de Monique et Gisèle Benoit intitulée

LES CERVIDÉS, MUSES D'ARTISTES au Musée du Fjord, en 2016.

Mention légale : la reproduction, le téléchargement, la copie ou l'impression des images et des textes de ce site sont strictement interdits

sans le consentement des auteurs. Les œuvres, les photos et les textes sont protégés par la Loi canadienne sur les droits d'auteur.